David Marín

Une année de cafés serrés

In point de vue on 27 juin 2012 at 00:01

Est-ce une bonne idée, pour un tout petit blog comme celui-ci ou -comme je préfère l’appeler pour un journal microscopique avec une seule personne à bord- de célébrer son premier anniversaire ?

Si l’on croit les outils statistiques appliqués à ce blog, une grande partie de ses lecteurs – qui ne sont pas très nombreux il faut l’admettre, mais qui ne sont pas non plus que quelques personnes menacées pour venir le visiter- arrivent ici à la suite d’une recherche effectuée avec les outils que nous tous connaissons. Il s’agit d’un très bon signe qui me motive à la production de billets, mais surtout à la recherche d’informations que j’estime utiles à la lecture. D’un autre côté cela indique que ces lecteurs ne sont aucunement intéressés par un billet qui fête la première année d’existence du blog, et que donc l’idée n’est pas bonne. Mais comme nous en sommes déjà ici, alors autant continuer…

En principe « un ristretto ! » est né avec la seule ambition d’écrire avec un rythme régulier des billets dont la longueur devait se situer entre 2000 et 3000 signes sans les laisser dans un tiroir: le fait de publier étant un moteur de la production. La nécessité d’un nombre -même restreint- de lecteurs étant l’essence de ce moteur, l’espoir que quelqu’un lise était là dès le début.

Comme pour toutes les bonnes choses, c’est un jeu auquel j’ai pris – jour après jour – goût. La plus grande difficulté rencontrée n’a pourtant pas été liée à la recherche de visibilité, ou à la croissance du nombre des lecteurs qui par ailleurs, à l’état actuel, est très satisfaisant et dépasse largement les espérances que je pouvais avoir au lancement du blog. Je l’ai vécu: le plus difficile, pour un blog, c’est la régularité de la production. Les absences ne sont pas permises, les vacances non plus. Le manque d’inspiration ou les priorités de la vie quotidienne qui replacent le blog dans une position déclassée par rapport à d’autres activités font que sa vitalité souffre. Toutefois, comme des millions d’autres blogs, « un ristretto ! » aussi est un projet entièrement lié au temps libre, en l’occurrence le mien. C’est pourquoi il y a eu pendant l’année -et la semaine dernière le démontre- des flexions liées à la production qui ont impliqué une réflexion au tour de l’idée de vacances. Sans fermer boutique, j’ai donc décidé que pendant le mois de juillet « un ristretto ! » appliquera un horaire estival selon lequel la production sera restreinte.

Enfin, un grand merci aux lecteurs, à toute personne qui arrivée ici par hasard décide de s’attarder pour lire au moins un billet. Merci à tous ceux qui ont eu un regard attentif, des mots, un avis éclairé, des remarques, des critiques, des corrections, des vannes à propos de « un ristretto ! ». Grâce à vous, je tire un bilan de cette première année de vie du blog très positif qui me motive à continuer pour l’année suivante. Après avoir repris des énergies pendant le mois prochain, bien entendu.

Bonnes vacances à tous ceux qui peuvent en prendre, et bonne suite à ceux qui n’en auront pas.

David Marín

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 473 followers

%d bloggers like this: