Pas plus vite que la musique

3 juin 2011 — Poster un commentaire

« La Liberté », comme d’autres quotidiens*, mentionnait lundi 16 mai «l’inculpation» de Dominique Strauss-Kahn. En effet, les agences de presse avaient employé dimanche ce terme remplacé en France, depuis 1993, par «mise en examen». Tandis que DSK, en garde à vue, attendait de comparaître face au juge de Harlem au cours de l’après-midi selon nos montres, mais le matin à l’heure de New York, plusieurs quotidiens ont publié, à tort, le terme d’«inculpation». Comment le prévenu aurait-il pu être inculpé lundi matin vu qu’il n’avait pas été entendu par le juge?

Certes, l’image était saisissante: le chef du FMI menotté, des policiers l’escortant. Une séquence d’autant plus puissante, car accompagnée par le mot «inculpation» qui véhicule l’idée de culpabilité, de coupable. En réalité, l’inculpation – la mise en accusation ou l’inculpatio – ne pourra être prononcée formellement qu’à l’issue de l’audience face à la chambre d’accusation (le grand jury) qui a lieu le 20 mai.

Si le vote est favorable, avec une majorité simple, aux chefs d’accusations imputés à DSK, il y aura inculpation ou mise en examen. Dans le cas contraire, l’instruction du dossier s’achèvera par un non-lieu. Bien des commentateurs nous ont répété pendant ces jours la différence entre le temps médiatique et le temps d’un processus judiciaire. C’est compréhensible. Par contre, inculper Dominique Strauss-Kahn avant l’heure, c’est écrire plus vite que la musique et – ce qui est pire – prononcer une sentence plus vite que la justice.

* « Le Temps », « Le Figaro », «Libération ». Ont utilisé « inculpé » : « Le Matin », « 24heures », «La Tribune de Genève », « Le Nouvelliste », « L’Express », « L’Impartial », « 20minutes »

(17 mai 2011)

Pas de commentaire

Soyez le premier à entamer la conversation !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s