Sacré nom d’un’ pipe

7 juin 2011 — Un commentaire

Il y a une sorte de machisme, ou de charme suranné, dans le fait de nommer une dame  « Mademoiselle ». Pourquoi devrait-on déterminer l’identité d’une femme en fonction de sa relation avec un homme ? Certes, il y a des Mademoiselles qui se battent pour leur identité. Elles ont dépassé un certain âge, ou un âge certain, et dans leur revendication il y a la fierté de l’indépendance plutôt que la honte du célibat.

Le souci d’élégance du  « Madame »  -à moins que la dame prétende le « Mademoiselle » d’un coup de parapluie faussement involontaire- s’est vu diminué avec l’avenènement du tiret qui unit les noms de la femme mariée qui choisit cette option : le nom d’alliance. L’adresse de courriel ou une carte de visite suffisent souvent pour indiquer l’identité d’une femme en fonction de son statut sentimental. Il s’agit d’une sorte de bague identitaire qui n’existait pas quand la loi prévoyait que Madame renonce à son patronyme pour adopter celui de son mari. Pour corriger cette injustice sexiste, il y a eu donc un choix qui n’en était pas moins. Il fallait ainsi des ajustements. Dans un souci d’égalité, depuis 2009, l’homme peut aussi choisir le nom composé.

Le débat n’est pourtant pas clos et reprend au Conseil des Etats. Une proposition prévoit que chaque conjoint garde son nom, que le couple puisse opter pour le nom d’alliance mais que le nom composé ne soit plus prévu pour la femme. Le couple pourra décider de porter le même nom et devra choisir le nom à donner aux enfants.

Qu’arrivera-t-il si le couple ou les parents n’arrivent pas à se mettre d’accord ? La solution n’est pas contemplée, ou si. À cause de ce conflit, ils pourront toujours finir par divorcer, tirant un trait sur leur nom d’alliance.

Bientôt, nous allons finir par appeler toutes les dames « Mademoiselle ». Au fond, c’est si charmant.

One response to Sacré nom d’un’ pipe

  1. 

    un ristretto !! Jeune homme !?
    Rien ne me dérange finalement. Si un truc ! le jour où on ne me sifflera plus dans la rue. Dans ce silence là, mon statut sera comme une évidence ! Hélas !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s