Un problème de fuites

18 juin 2011 — 2 Commentaires

Le 9 juin dernier, « Envoyé Spécial », France 2, a diffusé un reportage à propos de la sécurité des centrales nucléaires françaises. L’enquête a révélé des documents confidentiels d’EDF affirmant qu’aucune solution industrielle valable n’a été trouvée pour contrecarrer de manière définitive les fuites dues à la porosité du béton qui enveloppe les centrales de Belleville et Flamanville. EDF a cherché –sans succès- des solutions aux défaillances à travers des sortes de rustines injectées dans les murs. Toutefois, les documents acquis par « Envoyé spécial » démontrent qu’il ne s’agissait que d’un sparadrap à un problème sérieux. Malgré l’intervention, les fuites dépassent toujours les limites imposées par la loi et la seule issue, en absence de solutions, préconisée par EDF dans son document interne consiste dans un changement à la hausse de la limite maximale des fuites radioactives.

Une information qui s’ajoute à l’argumentaire des thèses qui s’opposent au nucléaire. De plus, le désastre de Fukushima a libéré la parole de quelques professionnels du secteur : non seulement des ingénieurs japonais qui avaient mis en cause Tepco, mais aussi des employés et sous-traitants français.

Un témoignage à propos des défaillances de sécurité des centrales françaises était prévu lors du dernier enregistrement de « Capital », M6. Guy Lagache avait l’intention de le montrer à Éric Besson, invité de l’émission, après lui avoir posé quelques questions directes et claires. Par contre, Éric Besson a réagi aux questions de Lagache comme si elles étaient des thèses antagonistes dans un débat politique. Il s’est alors empressé de débattre plutôt que de répondre. Puis, avant l’heure, sans attendre la diffusion du témoignage ni la fin de l’interview, Éric Besson s’est redressé, a enlevé son micro et a affirmé « Je me barre ». Face aux questions, le ministre de l’Industrie a pris la fuite: et dire que personne ne lui a dit « casse-toi pauv’con ! »

Envoyé Spécial, « Faut-il avoir peur de nos centrales », France 2, 9.6.2011, http://bit.ly/lyR67f

*Eric Besson quitte le plateau de « Capital »  http://bit.ly/lFUA4z

2 Réponses vers Un problème de fuites

  1. 

    en effet, intéressant le travail de cette étudiante
    je vais l’étudier: merci pour le commentaire et le lien
    http://blog.xkcd.com/2011/03/19/radiation-chart/

    concombre, banane, steck haché: que vais-je manger ajourd’hui?

    J'aime

  2. 

    Disons que les normes de sécurité sont telles que aujourd’hui vivre pendant un an à moins de 80 km d’une centrale nucléaire expose à deux fois moins de radiations que de manger une banane et douze fois moins que de passer une seule journée en Bretagne. http://xkcd.com/radiation/

    Peut-être en effet ces normes peuvent-elles être révisées.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s