Hausse des primes: le piège de la modération

19 juin 2011 — Laisser un commentaire

Pascal Strupler, le directeur de l’Office fédéral de la santé publique, nous annonce que la hausse des primes maladie pour l’année prochaine sera « modérée ». C’est le pouvoir du propos imbu de tiédeur : il n’éveille pas les soucis et évite le sursaut de rage provoqué par le portefeuille qui s’allège.
L’été est là, les vacances s’approchent. Pourquoi est-ce que le chef de OFSP devrait produire une information cafardeuse? Estimer ajourd’hui une hausse « modérée » nous permettra d’arriver à l’automne -quand le climat s’assombrit au même rythme que les estimations- avec une réserve d’optimisme suffisante pour que notre moral ne s’effrite pas complètement.

La deuxième lecture taquine le doute puisque la mélasse «modérée» englue le propos. Il convient alors d’évaluer. Pascal Strupler nous dit que l’accroissement des primes a été réduit grâce à la décision de ne plus inclure dans les prestations la participation aux coûts des lunettes. Selon le communiqué de l’OFSP de décembre, l’économie était évaluée à 40 millions mais elle incluait un ensemble de prestations : lunettes, lecteurs de glycémie, couches pour l’incontinance. Un montant, 40 millions, qui ne permet pas une réduction drastique de la hausse des coûts. Alors, il y aurait lieu, sur cette base, de nous faire du souci. C’est que l’estimation était fausse et largement sous-évaluée. Ajourd’hui l’OFSP chiffre l’économie pour les seules lunettes pour enfants à 70 millions de francs : un rapide calcul et l’économie finale, adultes compris, explose.

La conclusion est donc sans équivoque : l’éventuelle modération de l’accroissement des primes 2012 résulte d’une opération qui déplace les coûts mais qui ne les réduit pas. La compensation sera opérée par notre portefeuille dès lors que chasser ainsi les coûts par la fenêtre comptable revient à les faire rentrer par la porte de nos dépenses.
Hausse « modérée » ? La participation aux frais des lunettes n’est plus mais nous ne sommes pas myopes à ce point.

«La hausse des primes devrait être « modérée »», ATS, 24heures, 19.6.2011 http://bit.ly/iQd4nh

Pas de commentaire

Be the first to start the conversation!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s