Le Tessin, paradis des parrains

30 septembre 2011 — Laisser un commentaire

« Swiss mediterranean style » : tel est le nouveau slogan inventé par l’Office du tourisme de Lugano afin d’attirer le touriste en manque de sud. Mais la « Suisse façon méditerranéenne » séduit aussi beaucoup d’étrangers grâce à ses banques et ses fiduciaires.

Ainsi, avant d’être arrêté en 2008 avec ses frères Vincenzo e Gabriele au cours de l’opération « Grande Muraglia », Luigi Terenzio avait résidé à Lugano.
La « Divisione investigativa antimafia (DIA) » de Rome a confirmé cet été la saisie de biens appartenant à ce clan de la ville de Cassino à hauteur de 150 millions d’euros. Parmi ces biens, il y aurait des cossus comptes bancaires établis en Suisse. Contacté par nos soins, Pio La Forgia, commandant de la DIA , a confirmé les liaisons des Terenzio avec la camorra napolitaine ; mais secret de l’instruction oblige, il ne peut hélas pas révéler le montant saisis, ni le nom des banques.

Par ailleurs, le 14 septembre dernier, la Guardia di Finanza a rendu publique l’opération « Apogeo”. L’enquête a mis en lumière les tentacules de la camorra napolitaine en Ombrie. Des biens pour 100 millions d’euros ont été saisis. 16 arrestations, dont celle de Giuseppe D’Urso qui possédait au Tessin la société GES Global SA, au capital de 200’000 CHF et mise en faillite en juin dernier. Et qui est aussi titulaire de la société « SFA – Swiss Financial Advisors SA » domiciliée à Breganzona, près de Lugano. Cette société, au capital de 100’000 CHF dont la moitié en oeuvres d’art, aurait été utilisée par les clans des Bidognetti et des Schiavone pour mettre les mains sur 300 appartements et un hôtel à Perugia.

Là encore, le secret de l’instruction empêche Fabrizio Cuneo, le général de la “Guardia di Finanza coordonnateur de l’opération “Apogeo”, d’en dire plus pour cause de secret de l’instruction. En revanche, le Tessin reste à ses yeux une porte d’entrée en Suisse pour la camorra. Entre palmiers, soleil et lacs, une facette moins reluisante de la Suisse au « style méditerranéen ».

www.vigousse.ch

* « Blunotte » – Rai – « Il clan dei casalesi » http://bit.ly/44x7Q3

Pas de commentaire

Be the first to start the conversation!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s