Fulvio Pelli, la banque et le vélo

7 octobre 2011 — Laisser un commentaire

Conseiller national et président du parti libéral-radical suisse, Fulvio Pelli est aussi le président du conseil d’administration de la BancaStato, la banque cantonale tessinoise. Or sa gestion de l’établissement défraie la chronique locale depuis un mois. La commission compétente du grand conseil tessinois lui reproche d’avoir décidé de virer le directeur de la banque en catimini, n’informant que très tardivement les autorités cantonales.

Suite à une interpellation parlementaire le 26 septembre, il est apparu que Fulvio Pelli avait annoncé ce licenciement à la conseillère d’État en charge de l’économie, Laura Sadis, lui demandant par contre de garder le secret. Pourquoi ? Mystère et boule de gomme. Reste que Laura Sadis a obéi, laissant délibérément ses collègues du gouvernement cantonal ainsi que le parlement dans l’ignorance. Un choix qui n’a pas été expliqué, et un brin cavalier envers les institutions démocratiques. A noter au passage que Laura Sadis est membre, elle aussi, du parti libéral-radical ; mais ça n’a bien entendu aucun rapport.

La polémique a fait émerger un détail amusant: quand il fait campagne pour sa réélection au Conseil national, Fulvio Pelli se fait filmer et photographier à vélo. Un homme simple, sportif qui soigne sa santé. Mais le reste du temps, loin des objectifs, il voyage à bord d’une limousine avec chauffeur fournie par la BancaStato. Un service à tarif très préférentiel : 150 francs la demi-journée. S’il devait louer une voiture avec chauffeur dans le privé, Pelli devrait payer cinq fois plus.

Moralité, s’il y en a une: quand Pelli dirige une banque publique à la façon d’une banque privée, l’État le gêne et il préfère le tenir à l’écart ; mais quand il peut profiter d’un service fourni par une banque publique à des fins privées, il ne se gêne pas.

www.vigousse.ch

Pas de commentaire

Be the first to start the conversation!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s