Mariage pour tous : la sexualité est une question privée

13 novembre 2012 — Poster un commentaire

liberte-egalite_fraternite

〉     Lionel Jospin était invité, vendredi passé, sur le plateau du Grand Journal de Canal+. L’ex-premier ministre a exprimé son soutien à son parti pour le projet de mariage pour tous, une formule insipide et cache-sexe pour signifier l’inclusion dans le mariage des couples homosexuels. Revenu dans l’arène de la vie publique et politique bien qu’il ait annoncé qu’il s’en retirait après sa débâcle aux présidentielles de 2002, Lionel Jospin a toutefois déclaré sur le plateau de Michel Denisot qu’à son avis « pour le mariage, pour les couples et pour la vie en général, l’humanité est structurée entre hommes et femmes » sans que personne, sur le plateau, même pas Jean-Michel Aphatie –faisant preuve d’une d’indolence inhabituelle- n’ait contré ni contredit son affirmation.

C’est Virginie Despentes qui a pris la plume pour formuler –dans une tribune publiée par Tétu- une réponse dure et aiguisée dirigée à Lionel Jospin, et par conséquent aussi à tous les opposants au projet d’un mariage qui ne discrimine pas les couples homosexuels.

Les mots de Virginie Despentes sont acérés, son argumentation solide. Et pourtant, des voix accusent déjà l’auteur d’« Apocalypse bébé » de produire des relents hétérophobes, comme si tous les hétérosexuels devaient voir leur portrait réfléchi dans cette tribune. Il est certain que  bon nombre d’hétérosexuels trouvent dans le mariage réservé aux couples hétérosexuels une négation de droits civiques fondamentaux produite à l’encontre de leurs concitoyens. C’est le signe du fait que la question centrale n’est pas relative à la sexualité du couple, mais concerne la reconnaissance de droits civiques à des couples sans que leur sexualité ne fasse l’objet d’un facteur déterminant, ni discriminant. Les arguments peuvent être produits à satiété : le mariage n’oblige pas à la reproduction, les préférences sexuelles peuvent se modifier dans le temps, au sein d’un couple homosexuel les partenaires peuvent avoir des enfants par des relations précédentes ou ultérieures. Il s’agit d’une dynamique prouvée et acceptée au sein de l’univers hétérosexuel et que Virginie Despentes décrit de manière très claire : les divorces, les enfants conçus hors mariage, les relations extraconjugales, etc. De la même manière, il est imaginable que les relations homosexuelles incluent les mêmes dynamiques, sauf celles liées au mariage vu qu’il leur est interdit.

Il serait abject d’obliger les couples de faire état de leurs pratiques sexuelles afin de décider si elles sont conformes avec le mariage civil. Pratiquez-vous le sexe oral ? Pensez-vous avoir des relaxions sexuelles uniquement afin de vous reproduire? Pratiquez-vous la sodomie ? Aimez-vous vous adonner aux jeux de la domination ? Est-ce que monsieur aime enfiler des bas lors d’ébats sexuels? Est-ce que madame aime les mots crus lors du climax vers la jouissance ? Êtes-vous asexuels ?

De la même manière, alors, le fait que le mariage civil entre deux personnes du même sexe ne puisse pas avoir lieu est une négation de leurs droits civiques fondée sur les préférences sexuelles. Et pourtant il y a des hétérosexuels, des homosexuels, des bisexuels, des transsexuels et bien d’autres encore qui se considèrent des personnes et des citoyens avant tout, et pour qui la négation des droits civiques à l’encontre de leurs concitoyens est un fait insupportable. Il s’agit d’une injustice, au-delà de toute préférence ou pratique sexuelle qui leur est propre ou qui pourrait être celle des autres. Car la sexualité est une dimension qui demeure privée, c’est pourquoi -dans le respect des lois- elle ne doit en aucun cas intéresser l’État.

*Virginie Despentes réponse à Lionel Jospin et aux anti-mariage pour tous, 12.11.12, Tétu, http://bit.ly/SZZoIt

Pas de commentaire

Soyez le premier à entamer la conversation !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s